PartageThérapie

Le Deuil

Le Deuil

J’aimerais vous parler du deuil, pas de celui lié à la perte d’une personne.

Mais celui sur l’enfant que l’on aurait pu imaginer avoir.

Quand une femme tombe enceinte tout se met en route, notre amour pour ce petit être qui grandit en nous, comment il sera et des projets…..

Il y a quelques mois j’ai réalisé, que je devais faire des deuils liés à la maladie. Je ne m’étais  jamais posée cette question car je ne m’imaginais pas que j’en avais à faire. Mais en réfléchissant bien, j’en avais!

Voici quelques exemples qui peuvent être lié au deuil d’un enfant malade: le deuil d’un enfant qui ne sera pas comme les autres, d’une vie différente, que mon enfant n’ira pas à l’école comme les autres, d’un regard différent de la part des autres ou alors d’une certaine forme d’indifférence.

Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience.

La résilience c’est la capacité d’une personne à résister à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer.

Ce processus n’est pas facile, et tout accepter ne l’est pas non plus mais tout cela fait partie de cette traversée. Avec le recul, je me suis dit qu’il fallait mieux  apprendre à vivre avec tous ses deuils, plutôt que de vouloir lutter contre eux. 

Je discutais une fois avec une amie et je lui disais qu’en devenant parent ma respiration était devenue différente. Mais depuis que la maladie est entrée dans notre vie ma respiration a encore changé mais il faut l’accepter et vivre avec.

Notre vie est faite de mise au point face à ce que nous vivons, encore plus en devenant parents, trouver un équilibre dans tout cela n’est pas une mince affaire .

Je vous encourage de temps en temps à prendre du recul face à ce que vous pouvez traverser et surtout de prendre le temps qu’il vous faudra.


Next article Aimer nos enfants intentionnellement
Previous article Un autre monde...

Articles similaires

0 Comments

Pas encore de commentaires

You can be first to Commentez cet article !

Laisser un commentaire